Le métier d'Interprète Animalier

communication cheval
communication chat
communication chien

Communication animale et humaine

La communication commence quand un individu, l'émetteur, produit un signal qui modifie le comportement d'un autre individu, le receveur.

Communiquer signifie comprendre et se faire comprendre en utilisant les capacités de chacun.

L'animal, comme l'homme, communique à l'aide de ses différents sens : l'odorat, le toucher, l'ouïe, la voix et la vision.

Mais, en tant qu'être vivant différent de l'humain, l'animal n'a pas les mêmes codes de communication que nous. De ce fait, il devient presque impossible de connaître ce qu'il " pense ". L'interprète animalier dispose de clefs pour communiquer autrement.

communication chiens

Si l'homme peut dans une certaine mesure comprendre les animaux qui partagent son quotidien et même communiquer avec eux, sa maîtrise de leur langage reste limitée à ses sens les plus performants.
L'ouïe nous permet de percevoir leurs messages sonores, la vue de lire leurs expressions faciales, leurs parades…, le toucher de sentir leur contact. En revanche, notre odorat défectueux transforme en énigme leurs signaux olfactifs.

communication chien

La métacommunication comprend le langage paraverbal constitué par tous les signaux vocaux (intonation de la voix, silences, hésitations…) et le langage non verbal (postures, position du corps, transpiration, cinétique de déplacements…).
Chez l'humain, elle représente environ 80% d'un message, les mots n'en représentant que 20%. Si tout va dans le même sens, le message est clair et lisible. Mais, si verbal et non verbal, ne sont pas cohérents, alors c'est le second qui l'emporte. Nous n'entendons que les paroles mais nous répondons en priorité au langage corporel.

La métacommunication couvre la quasi-totalité du message chez l'animal. S'il y a discordance entre le discours et la gestuelle de l'homme, l'animal donnera la priorité à la métacommunication.

Ce langage permet les communications entre espèces différentes. Le regard, les intonations de voix, les mimiques et toute la gestuelle, participent à cette communication.

communication chien
communication chat
communication chien
communication singe

L'animal est d'abord un être relationnel
C'est donc l'aspect relation qui prime dans la communication entre l'homme et l'animal.

La communication passe donc à la fois par des voies physiologiques et émotionnelles. C'est l'utilisation correcte de chaque système qui est le point de départ d'une bonne compréhension.

Pour véhiculer un message, différents modes de communication sont possibles : verbal, tonal, postural, mental…

communication chien
communication chat
communication oiseau
communication chien

La communication animale

communication d'âme à âme

Récente en France, bien implantée aux Etats-Unis , la communication animale séduit de plus en plus de professionnels de la relation aux animaux.

La communication animale s'effectue sur la base d'échanges non verbaux, non corporels, qui se font par la pensée sous des formes variées : images mentales, ressentis physiques et/ou intuitifs, transmission d'émotions et de messages.

Il faut avoir une ouverture d'esprit et considérer les animaux comme des êtres sensibles et intelligents.

Le contact peut s'établir lorsqu'on est dans un état modifié de conscience pour accéder aux ondes alpha ou thêta qui peut être suivant la sensibilité de chacun : l'auto-hypnose, la méditation, la relaxation….

L'important est de faire le vide et le silence en soi pour apaiser son mental et se mettre en relation avec l'animal, puis on projette et on perçoit des messages. Les messages peuvent concerner aussi bien des détails quotidiens que des réflexions plus profondes sur nos relations avec eux.

deuil animal

La compréhension de certains comportements permet d'accompagner l'animal en fin de vie dans les meilleures conditions.

Des résultats extraordinaires ont été obtenus pas les " Animal Communicator " du monde entier dans le domaine de la guérison ou dans les retrouvailles d'animaux perdus.

Mon cheminement

J'ai découvert la communication animale à travers une conférence sur les ondes alpha lors d'une université de l'OECC.
Cela a été pour moi une révélation. J'ai alors lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet, et j'ai participé à des séminaires d'Anna EVANS puis de LAÏLA DEL MONTE et de Caroline LEROUX.

Mes lectures et mes séminaires m'ont permis de réaliser que ma sensibilité, vécue jusque là comme un handicap, pouvait faciliter la communication avec les animaux, par l'ouverture qu'elle procure. Cela ne me dispense pas de pratiquer un entraînement aussi souvent que possible.

Ma relation avec les animaux n'a pas changé, mais j'ai trouvé des explications aux ressentis que j'éprouve souvent en leur présence.

Selon les communicateurs animaliers, on peut communiquer avec toutes les espèces animales et on peut le faire à distance (puisque les échanges ne se font pas sur un plan "physique").

communication oiseau
communication chien
communication chien
communication chien

L'approche ANIMALCOM'

communication animale

Je pratique la communication à travers des groupes qui se sont formés à l'issue des séminaires, avec mes propres animaux et avec des animaux en difficulté.
J'en profite pour compléter ma formation par des séminaires et la participation à des groupes de communication intuitive® où les communications sont validées par d'autres interprètes animaliers.

Paradoxalement, c'est souvent avec les animaux qui nous sont proches que la communication est difficile, en raison de notre implication émotionnelle avec eux, et/ou la projection de nos propres sentiments sur eux.
Il est alors délicat de faire la part des choses entre leur message et ce que nous aimerions en percevoir.

La communication peut avoir comme effet un changement de ses comportements mais l'animal n'est pas obligé de tenir compte des messages adressés : nos enfants ne tiennent pas toujours compte de ce qu'on leur dit...
L'animal ne nous transmet que ce qu'il veut bien nous transmettre.
Des animaux peuvent parfois refuser un contact, notamment si les circonstances sont mal choisies.

La communication animale, appelée aussi communication intuitive ou en ondes alpha ou thêta, permet d'obtenir des informations qui proviennent directement de l'animal et nous permettent de comprendre les raisons profondes de son comportement. Il est donc plus facile de construire ou de rétablir une relation harmonieuse et équilibrée avec lui.
Dans un état de méditation, de relaxation profonde nous sommes capables de communiquer avec lui sur le registre des pensées et des émotions.
L'objectif de la communication animale est propre à chacun : permettre une meilleure connaissance et une compréhension plus fine de son animal, lui transmettre un message ou lui poser une question, être plus à l'écoute de ses besoins, de ses désirs, améliorer sa relation avec lui...
On peut par exemple poser des questions qui permettent :
· de savoir comment il se sent, ce qu'il pense,
· de connaître son passé (abandon, changement de propriétaire),
· de s'informer sur sa santé et d'obtenir sa coopération pour des soins vétérinaires,
· d'évaluer son état psychologique et de lui demander comment faire pour l'aider,
· de le préparer à un changement : déménagement, arrivée ou départ d'un membre de la famille, d'un  animal,
· de lui expliquer ce qu'il a mal compris ...

Pour l'instant, je ne pratique cette discipline qu'en tant qu'outil en complément de mon approche d'étho-psycho-comportementaliste.

Comment procéder

Il suffit de me contacter par téléphone ou par mail, de me faire parvenir une photo de l'animal SEUL
et les quelques renseignements suivants par mail ou par courrier.

  • NOM de l'animal
  • DATE DE NAISSANCE ou AGE APPROXIMATIF (si non connu)
  • SEXE
  • LIEU DE VIE de l'animal
  • QUESTIONS et/ou RAISONS de votre demande

Il est important de commencer par une question pour laquelle vous connaissez la réponse afin de s'assurer que j'ai bien communiqué avec votre animal. Cette question doit être simple avec une réponse qui doit être évidente pour l'animal afin de valider la communication.
Vous pouvez ensuite poser plusieurs questions ( max 3 ou 4 )

  • VOS NOM et PRENOM
  • ADRESSE
  • TEL FIXE ou MOBILE (et moments où je peux vous joindre)
  • E-MAIL

A réception de la totalité des éléments et du règlement, j'effectue la prestation, puis vous restitue l'échange d'abord par téléphone, puis sa totalité par mail.
Vous pouvez me joindre également par téléphone suite à l'envoi de mon mail si vous avez des questions ou des précisions à me demander.

Je ne m'engage pas en terme de délai pour effectuer la communication. En effet, la réussite implique que quelques conditions soient réunies : l'animal doit avoir envie de communiquer et je dois personnellement me trouver dans des conditions optimales.
La non disponibilité de l'animal, ma condition physique comme psychique (fatigue...) peuvent constituer des freins à la communication.
J'attends donc que les conditions les plus favorables soient réunies pour entrer en communication et je ne le fais donc pas de communication immédiate sauf urgence.